Histoires pressées de Bernard Friot

Ecole Condorcet de ROEULX ( Mme BACA)

Thème : trente-six histoires très courtes qui jouent avec les mots, les situations, les personnages, les émotions , les bizarreries.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On y trouve des histoires fantastiques, des récits de vie, des éléments du conte.

Certaines se présentent sous forme de pièce de théâtre, de journal intime, d’histoires à l’envers.

Le ton est humoristique, voire décalé

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un seul ouvrage suffit. Les textes sont brefs appropriés à de courtes mais fréquentes utilisations.

On pourra alterner les lectures à voix haute par le maître et par les enfants pour le plaisir et pour rire.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Quelques pistes travaillées dans un CM2

1 Histoire d’histoires , Silence, Télévision : lecture silencieuse

écriture : quelle est l’histoire que l’on a préférée et pourquoi. Argumentation.

2 Soupçon :

Lecture du maître. S’arrêter à la fin  Deviner ce que le chat a mangé. Imaginer la chute de l’histoire !

3 Encore une histoire tragique :

a) Donner le début du texte jusque « maigrichon »

consigne : Que dit le gros livre à couverture rouge ? Trouver le code.

b) Donner l’histoire entière.

Ecrire la phrase finale dans l’ordre normal. Ecrire une phrase.

c) écriture :

Ecrire une phrase simple correcte, puis la coder en ordre alphabétique et la faire deviner aux autres.  Savoir écrire une phrase correcte et maîtriser l’ordre alphabétique.

4 Histoire à l’endroit à rapprocher de Texte libre

Pour le plaisir Possibilité d’illustrer en arts plastiques ces situations bizarres.

5 Problèmes, Exercices, Il ou elle, Conjugaison : humour dans des situations scolaires.

à lire ou à écouter pour le plaisir.

6 Recette de cuisine : lecture du maître

écriture  par petits groupes pour arriver à une histoire collective après mise en commun des idées:

imaginer l’histoire arrivée à la pomme de terre sur le même principe que celle arrivée à la pomme.

Imaginer la suite d’une histoire. à la manière de l’auteur.

7 Prudence :

Donner le texte privé de son titre, de certains mots et de sa fin.

Travail par deux, puis mise en commun.  Ecrire en suivant une certaine logique.

8 La sorcière amoureuse :

Lecture du maître jusque : « lorsqu’il la vit ainsi, son jeune mari la fixa un long moment sans rien dire. Puis, soudain,… »

Deviner la fin.  Imaginer la fin d’un conte.

9 Les histoires se terminent toujours de la même façon :

Histoire à lire ou à écouter.

Prendre une autre fable de La Fontaine et inventer une histoire sur le même schéma.

Mettre en scène deux animaux d’une fable différemment pour arriver à la même fin.

10 Escargot et tortue, tortue et escargot : Histoire à lire pour le plaisir.

11 Cauchemar : L’enfant fait semblant de lire des histoires d’épouvante pour aller finir la nuit dans le lit de sa mère.

Mettre en scène.

12 Mme Denis ne veut pas d’histoires.

Ecrire une histoire en imaginant le dialogue entre deux objets.  Ecrire un dialogue.

13 Attendons la suite… et Les histoires ne sont plus ce qu’elles étaient.

Lire le texte 1  Faire remarquer le mélange d’éléments de contes différents :un roi et une reine sans enfants… se retrouvent dans l’histoire d’une petite orpheline.

Lire le texte 2  Faire remarquer tous les éléments d’un conte sont présents et que rien ne se passe comme dans un conte normal

14 Regrouper les neuf nouvelles qui utilisent le mot « histoire » et jouent autour de ce mot :

Histoire d’histoires

Histoire à l’endroit

Encore une histoire tragique

Histoire policière

Mme Denis ne veut pas d’histoires

Les histoires ne sont plus ce qu’elles étaient.

Les histoires se terminent toujours de la même façon.

Une histoire au menu.

Il y a des histoires partout.

discuter sur ce qu’est une histoire, sur ce que cela veut dire d’écrire des histoires et sur la manière d’inventer des histoires.

retour