CFRS de Dunkerque

  Vous êtes ici :  Accueil >  Logiciels outils >  Construire un écrit >  OpenOffice  

Sommaire

Des modèles à utiliser avec OpenOffice

Si l’on veut véritablement bénéficier de la puissance d’un traitement de textes, on ne peut faire l’économie de l’utilisation des styles (voir fiches de formation). Associés aux styles, les modèles permettent de gagner beaucoup de temps et de disposer d’une unité de présentation entre les différents documents qu’on est amené à produire.

Nous mettons ici à votre disposition quelques modèles de base qui nous ont servi à produire les documents attachés à ce site. Il est bien entendu possible et même recommandé de les adapter et de les personnaliser.

Nos modèles [1] :

Modèle vide
Modèle OpenOffice texte - 9.5 ko
Modèle par défaut
Compte-rendu 1
Modèle OpenOffice texte - 10.2 ko
Compte-rendu

Compte-rendu 2 (Petites majuscules)
Modèle OpenOffice texte - 10.3 ko
Compte-renduPtMaj
Lettre
Modèle OpenOffice texte - 16.4 ko
Modèle de lettre
Fiche d’activité
Modèle OpenOffice texte - 10.6 ko
Fiche d’activité
Journal scolaire
Modèle OpenOffice texte - 330 ko
Journal
Mémo
Modèle OpenOffice texte - 12.5 ko
Mémo

Une fois téléchargés, on pourra utiliser ces fichiers directement ou les enregistrer en tant que modèles (menu "Fichier - Modèles - Enregistrer") afin d’en disposer directement dans son traitement de textes OpenOffice.

(PNG)

On accède dès lors aux modèles enregistrés par l’entrée "modèles et documents" ou "A partir d’un modèle" suivant le chemin qu’on suit lors de l’ouverture d’un nouveau document (icône OpenOffice tout en bas à droite sur le bureau ou liste déroulante de l’icône nouveau document de la barre d’outils quand OpenOffice est déjà lancé).

Quant au "modèle vide par défaut", il serait très utile de l’enregistrer également mais en plus de le déclarer comme modèle par défaut pour toute ouverture de nouveau document.

L’intérêt est évident : on dispose immédiatement d’une liste de styles adaptée et surtout, quand on fait couler du texte à droite ou à gauche d’une image, celui-ci ne colle pas à l’image comme quand on laisse le logiciel en l’état. Une marge est automatiquement appliquée. Bien pratique quand on utilise fréquemment des images ou des photos.

Entrée par le menu "Fichier"

(PNG)

Déclaration du modèle "defaut" comme modèle par défaut dans la boîte de dialogue

(PNG)

Exemple de modèle

(PNG)
Chargement d’un modèle
Le modèle compte-rendu chargé dans OpenOffice

Didier Cappelaere - dernière modification le 11 novembre 2008

88846 lectures

[1] Le site français d’OpenOffice propose lui-aussi toute une série de modèles divers

Version imprimable


Des clips arts pour OpenOffice

OpenOffice dispose de très peu de clips arts dans sa galerie. Néanmoins celle-ci ne demande qu’à être complétée.
Open Clip Art Librairy est une collection de clips arts libres de droits mis à la disposition de tous gratuitement. Le nombre de dessins disponibles est en augmentation constante (6900 images le jour de rédaction de cet article).
Pour en disposer il est nécessaire de les télécharger (ADSL requis) et de les intégrer dans la galerie d’OpenOffice. L’opération peut se réaliser de différentes manières (pas très (...)

Créer une présentation avec OpenOffice Impress

OpenOffice dispose d’un module de présentation qui permet de créer des diaporamas.

OpenOffice.org : présentation

Voici un ensemble de logiciels, libres de droit, qui dépasse ce que l’on demande généralement à une suite bureautique. Son interface et son jeu de fonctions sont similaires à ceux des autres suites de ce type commercialisées sur le marché. OpenOffice.org (appelé OOo) est totalement compatible avec une grande variété de formats de fichiers dont notamment ceux de Microsoft Office.
Gratuitement mis à disposition par la communauté du logiciel libre , la suite bureautique OpenOffice.org, qui est en fait un (...)

Apprendre à utiliser OpenOffice

Le logiciel OpenOffice est un logiciel libre et gratuit qui dispose de fonctionnalités très étendues. Ses possibilités sont donc grandes mais les exploiter de manière efficace nécessite une information voire une formation.

 
 

Auteur

Didier Cappelaere
 

© CFRS Dunkerque 2005