Téléchargement/consultation des Instructions Officielles et du Livret de Compétences

mercredi 2 février 2011
par CTICE THOORIS D.
popularité : 100%

Le 2 février 2011, le site officiel "EDUSCOL" présentait un nouvel outil au service des enseignants :

JPEG - 15.8 ko "Les grilles de références" constituent un outil pédagogique au service de l’évaluation des élèves à chacun des paliers du socle commun de connaissances et de compétences. Elles explicitent les items du livret personnel de compétences et précisent les exigences à chaque niveau de validation. Elles fournissent également des indications pour l’évaluation des compétences.

.

Retrouvez les grilles en téléchargement sur le site d’Eduscol : http://eduscol.education.fr/pid2322...

.

JPEG - 7.9 ko Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des 7 compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves.

Il permet à l’élève, à ses parents et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et des compétences du socle commun tout au long de sa scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s’effectue à trois palier du parcours scolaire. Le livret est donc composé de 3 attestations : palier 1 —> fin CE1 ; palier 2 —> fin CM2 et palier 3 —> fin de la scolarité obligatoire.

Livret de compétences
Annexes du livret de compétences

.

JPEG - 13.6 ko B.O. hors-série n° 5 du 12 avril 2007 : Mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences / Programmes d’enseignement de l’école primaire  :

.

JPEG - 15.3 ko Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il est composé de 7 piliers :
- Maîtrise de la langue
- La pratique d’une langue vivante étrangère
- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique
- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- La culture humaniste
- Les compétences sociales et civiques