Page d'accueil

Navigation : Accueil >> ASH >> Les productions en stage

La démarche d’investigations

 
La démarche d’investigations en SEGPA : L’enseignement des sciences a beaucoup évolué depuis la leçon de choses. Pour les élèves de SEGPA c’est l’occasion de s’interroger sur le monde, de mieux le comprendre et de le mettre en mots. Les liens avec le langage se font naturellemnent, c’est aussi l’occasion de se préparer à la VSP de 3°.

La main à la pâte, pôle innovant de l’enseignement des sciences à l’école primaire propose un accompagnement des enseignants par les scientifiques mais aussi des exemples d’activités, des sites ...

Pour vous rendre sur le site : http://www.inrp.fr/lamap/ L’enseignant de SEGPA peut s’appuyer sur les documents d’application des sciences au collège. En privilégiant chaque fois qu’il est possible la confrontation au réel.

PDF - 39.2 ko
Document d’accompagnement 6ème
SVT en 6ème

PDF - 83.3 ko
Document d’accompagnement 5ème et 4ème
Cycle central du collège

PDF - 48.6 ko
Document d’accompagnement 3ème

PowerPoint - 109.5 ko
Historique
Petit historique de l’enseignement des sciences

PowerPoint - 74.5 ko
Démarrer
une investigation...

PowerPoint - 87.5 ko
Enseigner

Mener une démarche d’investigation est un véritable apprentissage pour les élèves de SEGPA.

Il faut qu’ils apprennnent à interroger le monde qui les entoure, c’est pourquoi la situation de départ doit susciter le questionnement.

De ces interrogations naîtra le ou les problèmes qui permettront aux élèves de s’exercer à proposer des solutions. Anticiper c’est permettre l’évocation, l’accès à l’abstraction.

Le recours à la trace écrite individuelle ou le dessin explicatif doivent être régulièrement employée comme aide à l’évolution des représentations dans le cahier d’expériences (des exemples sur le site suivant : http://www.ac-toulouse.fr/ariege-education/sciences09) L’utilisation du "dessin explicatif" associé ou non à la dictée à l’adulte peut permettre aux élèves d’exprimer leurs représentations sans se confronter à la difficulté qu’entraîne la non maîtrise du code, en parrallèle on peut construire un outil permettant de transformer le "dessin" en shéma.

Le choix de travailler un certain temps sur un thème motivant, où les élèves voient l’implication dans leur environnement immédiat donne l’occasion d’utiliser un langage spécifique.

Le Programme VSP de 3° comprend une grosse partie éducation à la santé et au risques liés au monde du travail : On peut préparer les élèves à ces questions en s’appuyant sur la SVT. Ainsi pour les risques d’infections il faut avoir compris les microorganismes et leur rôle, comprendre le squelette pour les risques liés aux mauvaises positions pendant le travail.

Ces activités peuvent trouver leur place avant la troisième, et permettre de consacrer plus de temps aux questions plus spécifiques sur le monde de l’entreprise .

PowerPoint - 72.5 ko
VSP et SVT
Exemple de lien entre VSP et SVT

Word - 47.5 ko
Tableau
des Programmes du Collège


Mis en ligne le 24 mars 2005 par Caroline VERPILLOT - Conseillère Pédagogique
(Mis à jour le 7 septembre 2005)
Imprimer

    Haut de page


Dans la même rubrique

La philo en SEGPA
Les explications et grilles ci-jointes ont été réalisées et testées par Mme Véronique Chabot. Merci à elle de les mettre à disposition... ; >> suite...

Histoire en SEGPA
Vous trouverez les différentes réflexions menées lors du stage histoire . Les pratiques et les démarches avec les élèves de SEGPA Les difficultés rencontrées Les compétences à évaluer Un tableau avec les thèmes travaillés et les supports (...) >> suite...

Stage Géographie
Vous pouvez télécharger ci-dessous les documents distribués lors du stage ainsi que ceux fournis ou produits par les participants. ; >> suite...

Documents du Stage CLIS
Comme convenu lors du stage, vous trouverez ci-joint des documents ou sites intéressants.... Bonne lecture et bon courage ! ! ! Les enfants dysphasiques : documents et liens donnés par Françoise (...) >> suite...

Démarche ORL
Voici un powerpoint présenté stage ORL en SEGPA. Il fait le point sur la démarche et le lien avec le collège. >> suite...

Liaison SEGPA LP
Synthèse du stage liaison SEGPA-LP du vendredi 8 janvier 2010. Vous trouverez dans les pièces jointes : Le document présenté par M Grenz, chef de travaux au LP d'Estaires, sur les stages d'immersion pratiqués dans son établissement. La (...) >> suite...

    Haut de page

Plan du site | Accessibilité | Informations légales | Contacts

Valide_XHTML Valide_CSS Utilisez_Firefox SPIP