Page d'accueil

Les Auxiliaires de Vie Scolaire

 
Les AVS "Individuels" ou "Collectifs" assurent des missions d’accompagnement pour la scolarisation des élèves handicapés.

Les auxiliaires de vie scolaire ’’individuels’’ (AVS-i)

La commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut décider, après évaluation des besoins par l’équipe pluridisciplinaire, d’attribuer un temps d’accompagnement pour la scolarisation de l’élève handicapé : c’est un auxiliaire de vie scolaire ’’individuel’’ (AVS-i) qui assure alors cette mission.

Les auxiliaires de vie scolaire ’’collectifs’’ (AVS-co)

Dans les structures de scolarisation collective (CLIS ou UPI), l’hétérogénéité des groupes et la complexité des actions éducatives et pédagogiques nécessaires à la réussite des projets de scolarisation peuvent rendre souhaitable auprès des enseignants la présence d’un autre adulte susceptible de leur apporter une aide : ce sont des auxiliaires de vie scolaire ’’collectifs’’ qui assurent cette mission.

Qu’il soit collectif ou individuel, l’accompagnement par un AVS s’articule autour du projet personnalisé de scolarisation (PPS) et s’appuie sur quatre types de missions.

Les quatre types d’activités des AVS

- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…). C’est ainsi que l’AVS peut aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe (postes informatiques, aides techniques diverses,…). Cette intervention pratique, rapide et discrète, permet à l’élève de trou- ver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe. L’AVS peut également accompagner l’élève handicapé dans la réalisation de tâches scolaires, sans jamais se substituer à l’enseignant.

- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permet également que l’élève ne soit pas exclu des activités physiques et sportives, dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective.

- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière est un des éléments de l’aide à l’élève. Cet aspect important des fonctions de l’AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations.

- Une collaboration au suivi des projets personnalisés de scolarisation (réunions d’élaboration ou de régulation du PPS de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative…) dans la mesure du nécessaire et du possible.

Les AVS interviennent à titre principal pendant le temps scolaire. Ils peuvent, si nécessaire et après la signature d’une convention entre l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale et la collectivité territoriale, intervenir sur le temps périscolaire (cantine et garderie à l’école maternelle ou alimentaires notamment). Ils ne peuvent pas se rendre au domicile de l’élève.




Extrait du
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Édition de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Février 2007.

Mis en ligne le 10 mai 2007 par Jean Pierre LÉTÉ - CTICE - Secrétaire CDO
(Mis à jour le 14 mai 2007)
Imprimer

    Haut de page

Forum

    > L’AV.S.i. indispensable à l’intégration des élèves en difficulté.
    21 novembre 2006, par Déborah
    Bonjour. Pourriez vous me dire comment devenir AVSI. Car cela m’interresse. Merçi d’avance.
    • > L’AV.S.i. indispensable à l’intégration des élèves en difficulté.
      22 novembre 2006, par Jean Pierre LÉTÉ - CTICE

      Bonjour,

      Pour devenir AVS, il vous faut envoyer votre candidature (généralement une lettre de motivation et un CV) dans la circonscription AIS (Adaptation Intégration Scolaires) ou ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés) proche de votre domicile...

      Notre circonscription n’a plus de poste d’AVS à pourvoir pour le moment ; mais, suivant votre lieu de résidence, d’autres secteurs peuvent peut-être encore vous en proposer.


Dans la même rubrique

Les Aides à la Scolarisation des Elèves Handicapés
Les aides à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH) assurent une aide à la scolarisation des élèves handicapés auprès des équipes pédagogiques. Ces personnels, recrutés sur des emplois vie scolaire, sont particulièrement mobilisés à (...) >> suite...

    Haut de page

Plan du site | Accessibilité | Informations légales | Contacts

Valide_XHTML Valide_CSS Utilisez_Firefox SPIP