Page d'accueil

Maison d’Enfants à Caractère Social

 
Une M.E.C.S. est une Maison d’Enfants à Caractère Social.

Les affectations dans ces MECS ne sont pas du domaine de compétence de la M.D.P.H. Elles relèvent de décision de justice ou sont prononcées à la demande des familles en relation avec les services sociaux.

L’arrondissement de Dunkerque regroupe 15 maisons d’enfants représentant 40 unités de vie soit un peu plus de 800 enfants.

Ces maisons sont gérées par 8 associations.

Voici, en guise de présentation, le témoignage d’un enseignant intervenant dans une de ces maisons :

- Public concerné : les enfants et adolescents jusque 21 ans en difficulté scolaire.

- Organisme gestionnaire : l’A.F.E.J.I.

- Les élèves :

  • Ils sont issus principalement de milieux sociaux défavorisés.
  • Leur accueil : il faut distinguer 4 types
    • accueil temporaire" ou "carence éducative" : ces 2 cas sont traités sans intervention du juge.
    • placement avec ou sans l’accord de la famille : ces 2 cas relèvent de la décision d’un juge (cas de maltraitance).

Les délais de traitement des dossiers dépendent de l’urgence.

- Durée de la prise en charge : Le but étant de remettre l’enfant dans sa famille, la durée de prise en charge est toujours déterminée par cet objectif.

- Le devenir des enfants : Soit le retour dans la famille, soit l’accès à l’autonomie : vie active, études.

- Organisation de l’établissement :

  • Un directeur pédagogique.
  • Financement : deux sources, le prix de journée et un financement par le Conseil général.
  • Forme de la prise en charge : L’enfant est pris en charge hors de l’établissement, une relation est établie avec les établissements scolaires, avec les familles.
  • Place de l’école : Un enseignant s’occupe des devoirs et de soutien, rencontre les professeurs, assiste aux diverses réunions de synthèse.
  • La journée ou semaine type : L’enfant dort au centre, va à l’école au collège, est pris en charge au retour par l’enseignant et les éducateurs. Il rentre chez lui, dans certains cas, le week-end ou aux vacances.

Vous retrouverez bientôt la liste de ces établissements ci-dessous...


(Mis à jour le 11 mai 2007)
Imprimer

    Haut de page


Dans la même rubrique

La Commission Départementale d’Orientation
La C.D.O. examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d'orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise. Cette commission est composée comme suit : l'inspecteur d'académie, directeur des services (...) >> suite...

Les E.R.E.A.
Un E.R.E.A. est un Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. C'est un établissement de second degré. Créé en 1951, l'E.R.E.A. est un établissement autonome géré par un conseil d'administration. Une de ses particularités est d'avoir un (...) >> suite...

Classe d’Adaptation
La CLAD (classe d'adaptation) est une forme d'intervention définie au sein du RASED C'est une structure ponctuelle qui répond aux besoins d'une population d'élèves repérés à un moment donné. Il faut distinguer les CLAD 1er degré et 2ème degré (...) >> suite...

Reseau d’Aide Spécialisé Aux Elèves en Difficulté
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constitue un dispositif ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques (...) >> suite...

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
La S.E.G.P.A. est la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Cette section est rattachée à un collège. Elle est dirigée par un directeur de S.E.G.P.A. sous la responsabilité du Principal de collège. Les caractéristiques (...) >> suite...

Orientation et affectation en SEGPA et EREA
Procédures et calendriers concernant l'orientation des élèves dans les enseignements généraux et professionnels adaptés. La circulaire du 29 novembre 2012 émanant de Monsieur WASSENBERG, Directeur Académique des services de l'Éducation (...) >> suite...

    Haut de page

Plan du site | Accessibilité | Informations légales | Contacts

Valide_XHTML Valide_CSS Utilisez_Firefox SPIP