Page d'accueil

Orientation et affectation en SEGPA et EREA

 
Procédures et calendriers concernant l’orientation des élèves dans les enseignements généraux et professionnels adaptés.

La circulaire du 29 novembre 2012 émanant de Monsieur WASSENBERG, Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale, Directeur des services Départementaux de l’Éducation Nationale du Nord, cadre les procédures d’orientation en SEGPA et EREA des élèves des 1er et 2nd degrés.

Par cette publication, je souhaite attirer l’attention sur quelques points particuliers de cette circulaire que vous retrouverez dans son intégralité ci-dessous.

- 1 - Les instances compétentes :

Les élèves en situation de handicap doivent faire l’objet d’une demande à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Pour une demande d’orientation en E.R.E.A. une seule C.D.O. est compétente : celle de Lille II / ROUBAIX-TOURCOING ASH [1].

Pour les autres élèves du bassin de Dunkerque Flandre ne relevant pas du champ du handicap c’est la C.D.O. de Dunkerque ASH qui est compétente.

- 2 - Éléments du dossier d’orientation :

Afin qu’un dossier soit étudié, il convient qu’il soit constitué, au minima, de la fiche de vœux signée par la famille (attention à bien renseigner au moins 2 collèges d’affectation), du bilan psychologique et du volet scolaire auquel est adjoint, pour les élèves dans le premier degré, le bilan des évaluations spécifiques remplaçant les évaluations CM2 de l’élève. Des dossiers vierges ont été communiqué, par l’Inspection Académique, à toutes les écoles et collèges du département. Le support d’évaluation a été transmis aux écoles par l’intermédiaire des circonscriptions territoriales...

Tout dossier incomplet ne pourra pas être étudié en commission.

Afin d’éclairer la commission, il peut être joint des travaux d’élève (cahier du jour, devoirs,...).

- 3 - Calendriers des procédures :

Les dates butoirs pour la transmission des dossiers sont les suivantes :

  • Élèves du premier degré :
    • le jeudi 31 janvier 2013 à l’IEN de circonscription pour avis ;
    • le mercredi 13 février 2013 au secrétaire CDO, Inspection ASH ;
  • Élèves du second degré :
    • le vendredi 24 mai 2013 au secrétaire CDO, Inspection ASH.

Pour des question d’organisation, comme l’indique la circulaire : " après les délais indiqués dans les tableaux, les dossiers ne pourront pas être examinés pour une entrée en S.E.G.P.A. en septembre 2013 ."

Vous pouvez obtenir des renseignements complémentaires en me contactant par messagerie électronique en utilisant le formulaire prévu à cet effet (cliquez sur mon nom ci-dessous).

PDF - 94.2 ko
Circulaire 2012

PDF - 153.5 ko
Dossier 1erD

PDF - 154 ko
Dossier 2ndD


Mis en ligne le 20 décembre 2012 par Jean Pierre LÉTÉ - CTICE - Secrétaire CDO
(Mis à jour le 21 décembre 2012)

[1] Patrick JONNEAUX (en charge des EREA) Tél : 03.28.38.89.04. à l’IEN Lille2/Roubaix-Tourcoing ASH - 8bis rue du Roitelet - 59200 Tourcoing

Imprimer

    Haut de page


Dans la même rubrique

La Commission Départementale d’Orientation
La C.D.O. examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d'orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise. Cette commission est composée comme suit : l'inspecteur d'académie, directeur des services (...) >> suite...

Les E.R.E.A.
Un E.R.E.A. est un Etablissement Régional d'Enseignement Adapté. C'est un établissement de second degré. Créé en 1951, l'E.R.E.A. est un établissement autonome géré par un conseil d'administration. Une de ses particularités est d'avoir un (...) >> suite...

Maison d’Enfants à Caractère Social
Une M.E.C.S. est une Maison d'Enfants à Caractère Social. Les affectations dans ces MECS ne sont pas du domaine de compétence de la M.D.P.H. Elles relèvent de décision de justice ou sont prononcées à la demande des familles en relation avec les (...) >> suite...

Classe d’Adaptation
La CLAD (classe d'adaptation) est une forme d'intervention définie au sein du RASED C'est une structure ponctuelle qui répond aux besoins d'une population d'élèves repérés à un moment donné. Il faut distinguer les CLAD 1er degré et 2ème degré (...) >> suite...

Reseau d’Aide Spécialisé Aux Elèves en Difficulté
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constitue un dispositif ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en œuvre une différenciation des réponses pédagogiques (...) >> suite...

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
La S.E.G.P.A. est la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté. Cette section est rattachée à un collège. Elle est dirigée par un directeur de S.E.G.P.A. sous la responsabilité du Principal de collège. Les caractéristiques (...) >> suite...

    Haut de page

Plan du site | Accessibilité | Informations légales | Contacts

Valide_XHTML Valide_CSS Utilisez_Firefox SPIP