Page d'accueil

Allocation d’éducation pour enfant handicapé

 
L’allocation d’éducation pour enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à aider les parents à faire face aux dépenses liées à l’éducation de leur enfant handicapé.

Elle est versée mensuellement par la caisse d’allocations familiales sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), Elle peut être assortie de différents compléments dans le cas de handicaps particulièrement lourds occasionnant des dépenses importantes ou lorsque la présence d’une tierce personne est indispensable auprès de l’enfant. Lorsque l’enfant est accueilli en internat dans un établissement médico-social, les frais de séjour sont pris en charge par l’assurance maladie et le versement de I’AEEH se trouve alors limité aux ’’périodes de retour au foyer".

La demande doit être adressée à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) par la famille de l’enfant et doit être accompagnée d’un certificat médical spécifique (les imprimés sont à demander à la MDPH).

L’attribution de cette allocation par la CDAPH dépend du taux l’incapacité permanente fixé par cette commission qui revoit périodiquement le dossier de l’enfant pour suivre son évolution. L’allocation peut être versée dés la naissance de l’enfant et jusqu’à l’âge de vingt ans.



Extrait (en partie) du
Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés
Édition de la Direction générale de l’enseignement scolaire.
Février 2007.

Mis en ligne le 15 mai 2007 par Jean Pierre LÉTÉ - CTICE - Secrétaire CDO
(Mis à jour le 15 mai 2007)
Imprimer

    Haut de page


Plan du site | Accessibilité | Informations légales | Contacts

Valide_XHTML Valide_CSS Utilisez_Firefox SPIP