ordinateur

le site des enfants de Douai-Cantin

Accueil du site > Les écrits > presse > Quoi de neuf au "Champ fleuri" ? > Quoi de neuf au "Champ fleuri" ? - le numéro 6

Quoi de neuf au "Champ fleuri" ? - le numéro 6

par Masny - groupe scolaire Le Champ Fleuri
déjà lu 5426 fois depuis le dimanche 29 novembre 2009


Ah la grippe A !

Depuis la rentrée nous ne pouvons plus faire de bisous aux maitresses lorsque l’on arrive à l’école. La faute à la grippe A. Pour éviter de transmettre les microbes nous avons vu dans la classe des grands que lorsque l’on tousse, ou que l’on éternue, on doit se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier (que l’on doit jeter ensuite dans une poubelle), nous n’utilisons plus le savon lorsque nous nous lavons les mains aux toilettes. On utilise de la solution hydro alcoolique : c’est comme du savon mais sans mousse et on n’utilise pas d’eau. Pour que le nettoyage des mains soit efficace il faut respecter les étapes suivantes et il faut frotter au minimum 30 secondes jusqu’à ce que la solution soit bien sèche.

Paume contre paume :

Entre les doigts :

Le dos de chaque main :

Les ongles :

Les poignets :

La classe de GS de Mmes DEWERDT / DUCATILLON

Le concours sur l’hygiène corporelle avec p’tit dop

Nous participons au concours p’tit dop sur l’hygiène corporelle. On a commencé par observer et décrire une affiche qui montre qu’il faut se laver les cheveux, les dents, les mains, le corps ; se couper les ongles et se nettoyer les oreilles avec un coton-tige.

Pour montrer comment on peut se transmettre les microbes, on a utilisé des paillettes. On en a mis sur un stylo qu’on a prêté à notre voisin. Il en a eu sur ses mains.
On a aussi mis des paillettes sur notre main et on a soufflé en direction d’un voisin qui en a reçu sur la figure. Ça montre bien que si on éternue sans mettre son bras ou un mouchoir devant la bouche, on peut transmettre des microbes aux voisins.

On a fabriqué une affiche qui explique comment il faut se laver les mains :

« la recette pour se laver les mains » :
1. Mouillez-vous les mains avec de l’eau.
2. Versez du savon dans le creux de la main.
3. Frottez-vous les mains pendant au moins 15 à 20 secondes.
4. Entrelacez vos mains pour nettoyer la zone entre les doigts.
5. Nettoyez les ongles.
6. Rincez-vous les mains sous l’eau.
7. Séchez-vous les mains avec un essuie-mains.
Fermez le robinet avec l’essuie-mains.

On a inventé un poème :
« J’aime me servir de mon savon,
parce qu’après je sens très bon.
J’aime beaucoup me laver,
je fais attention à ma santé ! »

En découverte du monde, on a travaillé sur les dents et l’hygiène de la bouche. On a appris qu’il faut se laver les dents 3 fois par jour pour avoir de belles dents et éviter d’avoir des caries (les microbes peuvent manger nos dents si on ne les brosse pas !). Il faut aussi aller chez le dentiste régulièrement.
On a aussi appris les noms des doigts de la main, les différentes parties du corps et du visage.

En arts plastiques, on a fait des dessins pour montrer la différence entre « être sale » et « être propre » au niveau des mains, des dents, des cheveux et du corps.

Attention ! Quand on se mouche, il vaut mieux utiliser un mouchoir en papier. Il faut ensuite le jeter dans la poubelle car il est rempli de microbes !

Ne transmettez pas les microbes, supprimez-les !

Classe de CP de M. BRABANT

La compote de pommes

En octobre, à l’école, nous avons travaillé sur la pomme. Nous avons goûté différentes sortes de pommes, observé l’intérieur, puis nous avons décidé de faire de la compote. Nous avons alors cherché la recette puis nous l’avons suivie pour en faire nous-mêmes. D’abord nous avons lavé et épluché les pommes, ensuite nous les avons coupées en quartiers et enlevé les pépins.

Puis nous avons mis tous les morceaux dans une casserole, rajouté de l’eau et du sucre et nous avons mis le tout à cuire sur le feu. Pendant que notre mélange cuisait, nous sommes allés en récréation. Quand nous sommes revenus, les pommes étaient toutes molles ! Nous les avons alors passées au presse-purée pour écraser les morceaux, puis nous avons dégusté notre compote... C’était bon !

Classe des TPS-PS de Mmes HOUSEAUX et CARBONELL

Tous ensemble, trions !

Mardi 17 novembre, nous avons reçu la visite d’un « ambassadeur du tri » qui nous a parlé du tri sélectif, c’est à dire du tri de nos déchets.
Pour nous permettre de trier correctement, il existe des poubelles de couleurs différentes. Chaque poubelle permet de récupérer un type de déchets. Il est donc important de respecter les règles suivantes :

Poubelle jaune :

- Le plastique :

les bouteilles et les flacons (lessive liquide, shampooing...)

- Le métal :

les boîtes de conserve, les barquettes en aluminium, les canettes

- Le papier et le carton :

les journaux, les prospectus, les briques alimentaires, les emballages cartons

Poubelle verte :

- Le verre :

les bouteilles, les bocaux (sans bouchon ni couvercle)

Poubelle grise :

- Les déchets non recyclables :

le plastique qui ne va pas dans la poubelle jaune, les cartons sales les restes alimentaires, la vaisselle, les ampoules...

Les encombrants et les déchets toxiques (piles, huiles, batteries...) sont amenés directement à la déchetterie ou déposés dans des bacs de récupération adaptés.

-  Que deviennent nos déchets une fois triés ?

Les déchets non recyclables sont incinérés ou enfouis sous terre.

Aujourd’hui, plus de la moitié des emballages sont recyclés et un produit sur deux fabriqué en France contient des éléments recyclés.

« Rien ne se perd, tout se transforme ! »

Les élèves de CE2/CM1 (Mme GUILLEMINOT)

À la poubelle !

Les enfants du CE2/CM1 de Mmes NOWACZYK et BESSAU se sont lancés dans un grand travail : celui de ramasser les déchets pour nettoyer leur quartier. Les enfants ont été surpris de voir autant de saletés laissées dans la nature : des papiers, des canettes, des cigarettes mais aussi des vêtements, des seaux, des lampes, de l’huile… Heureusement qu’ils portaient des gants et une pince à papier. « J’étais mal car tout ça fait mal à la planète ! » « Si je vois quelqu’un jeter un papier par terre, je lui dis de ramasser ! » « Il y a beaucoup trop de détritus ! » Voici toutes les réflexions que nos enfants ont eues face à un tel spectacle.

Alors à vos gants, prêts, poubelles !

La classe de CE2 / CM1 de Mmes NOWACZYK / BESSAU

Recyclons, recyclons !

Avec l’école nous avons décidé de récupérer les piles, parce qu’on ne sait jamais quoi en faire une fois qu’elles sont usées. Cette action se fait dans le cadre d’un partenariat avec la société SCRELEC. Celle-ci nous a dotés de matériel pour récolter les piles usagées : une « batribox » que nous pouvons emmener chez nous afin d’y déposer les piles et un grand récupérateur situé dans le hall. Les piles récoltées pourront ainsi servir à créer de nouveaux objets tels que des fourchettes, des pièces pour la plomberie, des canettes ou encore de nouvelles piles…

Alors n’oubliez pas : Amenez-nous vos piles usagées !

Classe de CM2 de Mlle GRIMONPREZ et M. BOITE

Bougeons notre corps !

En classe, nous avons travaillé sur les différentes parties du corps. Nous avons appris que notre corps bouge grâce aux articulations : le cou, l’épaule, la hanche, le poignet, le coude, le genou, la cheville. Les articulations servent à plier notre squelette. Suite à ce travail, nous avons fabriqué un pantin articulé. Voici la notice de fabrication :

La classe de CE1 de Mme GUGLIELMI

Le cross de la Châtaigne

Le jour de la fête de la châtaigne, le vendredi 9 octobre, nous sommes partis avec les élèves de Monsieur Boite dans l’après-midi vers 13h30. Nous sommes allés à pieds au bois de Lewarde faire une course de 1km. Loïc Martinot a terminé 3ème et Noémie Mollet 4ème. Quant aux élèves de monsieur Boite ils ont couru en groupe et ont terminé groupés. Ensuite nous nous sommes changés, nous avons bu une briquette de jus d’orange et une barre de céréales. Après nous sommes revenus à pieds. En rentrant en fin de journée, nous étions fatigués mais heureux car nous nous étions bien amusés.

Les élèves de CM1 de M. KNURRA

C’est l’automne

Après avoir travaillé sur les fruits secs, les élèves de Madame Lefebvre ont fait une dégustation de noix, noisettes et amandes.

Les enfants ont aimé les amandes et les noisettes, mais n’ont pas apprécié les noix. « C’est amer ! » nous dit Lucas.

La classe de TPS - PS de Mme LEFEBVRE

Halloween

Pour fêter Halloween, nous sommes allés en salle de garderie. Là les mamans de l’association avaient préparé de la soupe à la citrouille (celle des sorcières). Elle était très bonne.

Ensuite, nous sommes allés en salle de sport où les sorcières Bélinda et Alexandra nous ont lu deux histoires de sorcières et de citrouilles. Nous avons eu chacun un paquet de bonbons offert par les mamans de l’association.

C’était bien.

Les élèves de MS de la classe de Mesdames DEWERDT et KNURRA

 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Mentions légales | Espace privé | SPIP