LES NOUGATS

                                                                                                Claude Gutman -  KIDPOCKET

 

DEROULEMENT

Séquence 1

Les nougats

Première de couverture, deuxième de couverture et page 12

ü     Lecture d’images 

- Prélever des indices : station service, enfant qui transpire, embouteillage

- Qu’est-ce que tout cela évoque ? Départ en vacances.

ü     Travail oral : raconter l’histoire.

Pages 13, 14, 15 jusqu’à …. pas de voiture et page 16 à partir de : Et puis soudain …

ü     Travail écrit : écrire la partie manquante.

ü     Donner la vraie version.

 

Séquence 2

La dent en fer

ü     Texte puzzle, travail individuel 

 

Séquence 3

Casse-bonbons.

ü     Lecture magistrale : commentaires et débat

 

Séquence 4

La sorcière de la boutique à livres

ü     Lecture individuelle et questionnaire.

        1.  Comment s’appelle l’héroïne de l’histoire ?

        2.  Fais-en une description rapide, physique et psychologique.

        3.  Quel est son problème ?

        4.  Enumère les différents personnages qui apparaissent dans cette histoire.

        5.  Relève tout ce que tu sais de ces différents personnages : Jean-Marc, Sophie, la maîtresse et le père.

        6.  Pourquoi la maman a-t-elle été furieuse ?

        7.  Pourquoi la maîresse s’empêche-t-elle de sourire ?

        8.  Quels remèdes propose la maîtresse ? Et le directeur ? Et les parents ? Et le médecin ?

        9.  Quelle décision prend la petite fille ?

        10.  Dans quel genre de boutique la petite fille croit-elle être ? Où est-elle en réalité ?

        11.  De quoi « la sorcière » l’accuse-t-elle ? Pourquoi le fait-elle ?

        12.  Décris brièvement la sorcière et essaie de la dessiner.

Réponses

1.  Julie

2.  Elle est très intelligente mais ne rit pas assez.

3.  Elle a le hoquet.

4.  Jean-Marc, Sophie, la maîtresse,les maîtres, les parents, Marie-Geneviève, l’infirmière, le médecin, la « sorcière »

5 .

6.  Elle pense que le directeur l’a appelée pour rien.

7.  Il lui manque une dent.

8.  Ma maîtresse : colère, punition, mains sur la tête, manger lentement.

    Le directeur  promet cent lignes.

    Les parents : se pincer le nez sans respirer, avaler une cuillerée à soupe de sucre, faire les pieds au mur, faire peur, appeler le médecin.

    Le médecin donne une ordonnance de deux pages.

9.  Elle va aller chercher la réponse dans un livre.

10.  Elle pense être dans une librairie mais elle est dans un magasin de brocante.

11.  La sorcière l’accuse de l’avoir volée mais c’est pour lui faire très peur.

12.  Elle a des yeux méchants, porte un fichu sur la tête et une robe en rideaux décrochés. Elle a des mains toutes ridées, une bouche sans